Les énergies du bien-être

Quiètude, ressourcement, à partager au présent

Trucs & astuces

Quelques trucs et astuces…

pour nous simplifier l’existence

  

On nous « bassine » avec des discours sur la pollution, l’écologie, les économies d’énergies,… on lance des idées, certains sont pour, d’autres contre, mais dans la pratique, qu’est-ce qu’il se passe vraiment? Aime-t-on si peu nos enfants, pour envisager de les voir grandir et vivre dans le monde que nous sommes prêts à leur laisser?

   Cette page est donc pour celles et ceux qui, simplement, sans se prendre la tête, souhaitent découvrir, échanger des trucs et astuces pour un mieux-vivre au quotidien. Si vous connaissez une manière de faire, une petite astuce, un remède de grand-mère permettant de moins polluer, de faire des économies, tout en vivant pleinement notre quotidien, n’hésitez pas.

 

Pour la maison

 - Détartrant

   Un produit d’entretien fortement détartrant, antiparasites et anti-moisissures et qui coûte une misère : le vinaigre blanc.

 - Papier

   Il est bon de se souvenir que le papier vient de nos forêts.  Contre la déforestation, évitons le gaspillage. Si nous voulons y remédier : le papier recyclé. Il existe aujourd’hui une foule de produits à base de papier recyclé : enveloppes, ramette, papier absorbant, papier WC… Et si ces produits coûtent légèrement plus chers, ce qui reste à démontrer, il suffit de faire un peu plus attention pour ne pas en consommer trop. De plus, la fabrication du papier recyclé consomme 64% d’énergie en moins que celle du papier vierge (source : www.lagedefaire.org).

- Meubles en bois

   Pour nourrir et cirer vos meubles : la cire d’abeille. Un parfum délicat s’en dégage.

***

Pour l’extérieur

- Bois et charpentes

   Pour le traitement et la protection du bois contre insectes et intempéries, un mélange de 80% d’huile de lin et 20% d’essence de térébenthine, à passer en deux couches et à faire sécher en extérieur. Le mélange est très économique.

   Pour le teinter : du brou de noix, à diluer dans l’huile de lin, c’est 100% naturel.

   Pour un entretien régulier, utilisez l’huile de lin seule.

***

Pour le jardin 

- Protéger vos plants de salade contre les limaces et les escargots

   Les entourer d’une bande de plusieurs centimètres, en largeur et épaisseur, de la cendre de bois de votre cheminée. Il faut en remettre régulièrement pour que cette protection soit efficace, surtout après une pluie (Les granulés chimiques contre les limaces finissent par se diluer dans l’eau d’arrosage qu’absorbe la salade).

 - Barbecue

   Pour celles et ceux qui n’habitent pas en ville, quelques brindilles et morceaux de bois secs trouvés au cours d’une ballade, ou des morceaux de planches non traitées, remplacent sans problèmes le charbon de bois. Il suffit de s’y prendre un peu à l’avance pour faire de la braise. Ca évite de couper trop de forêts pour faire le charbon de bois et ça ne coûte rien.

 

- Se sont ici des exemples ; une foule de petits trucs peuvent nous faciliter la vie, nous aider à protéger notre environnement tout en faisant des économies.

sing06041papillons.jpg

Un commentaire »

  1. combet dit :

    Bonjour
    Je voulais d’abord vous remercier pour votre site fort intéressant et ensuite vous demander un conseil
    J’ai une table et des chaises de jardin en bois, et il me faut les traiter comme chaque annee
    Si je fais le melange d’huile de lin et d’essence de terebenhtine comme vous le conseillez, serait ce suffisant ?
    Chaque annee j’achete des produits dans le commerce chers, et vraiment le resultat n’est pas fameux
    Ce mobilier est en permanence ,ete comme hiver expose au soleil et aux intemperie.
    En vous remerciant de vos conseils, je vous souhaite unexcellente journne
    Sinceres salutations
    A Combet

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

sabpretiti |
docetcom |
Une trentenaire accomplie, ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ange ou Diablesse
| L'écologie pour les nuls
| Malica: une candidature int...